Les gagnants du Prix Lorenzo Natali 2015

Publié le par Abdelkarim Chankou

Arison Tamfu-Grand Prix LNP 2015-Cameroun

Version française (traduction non officielle)

Ce soir (14 Janvier 2015), la Commission européenne a honoré neuf journalistes travaillant sur les questions de développement avec les Prix Lorenzo Natali de journalisme. Sur plus de 1400 participants inscrits à travers le monde, les neuf journalistes nominés se sont démarquées par la qualité de leur travail journalistique. Leurs rapports journalistiques ont couvert des sujets variant, allant de l'économie des déchets électroniques au Ghana, à des méthodes agricoles novatrices dans les bidonvilles du Kenya, de la criminalité de la drogue au Mexique, et la prostitution des enfants au Myanmar.

Le Grand Prix de cette année a été décerné à Arison Tamfu du Cameroun pour son histoire « les milliards de l'Afrique pourraient être enterrés pour toujours», publié dans The Cameroon Daily Journal. L'histoire raconte comment l'utilisation des énergies renouvelables peut améliorer la vie dans les communautés rurales en Afrique.

Parlant des gagnants, le commissaire de la coopération internationale et le développement Neven Mimica a déclaré: « Ces journalistes de talent nous rappellent pourquoi le développement et l'éradication de la pauvreté sont si importants pour la vie des gens partout dans le monde, que leurs histoires puissantes montrent. Au nom de la Commission européenne, je félicite et remercie les gagnants et les participants pour leurs efforts et leurs contributions inestimables ».

Le prix de l’édition 2015 a été organisé dans le cadre de l'Année européenne pour le développement, et pour la première fois, la compétition était ouverte aux journalistes professionnels et amateurs, ainsi que des blogueurs.

Les journalistes ont été invités à présenter leur travail, que ce soit dans le domaine de la presse électronique, de la presse écrite, de la radio, de la télévision, ou du blogging.

Cinq catégories de prix (basé sur l'emplacement la diffusion du média) : l'Afrique, le Monde arabe et le Moyen-Orient, l'Asie et le Pacifique, l’Europe, l’Amérique latine et dans les Caraïbes ont été récompensées.

Un jury indépendant présidé par Olivier Basille (Reporters sans frontières, Belgique) et composé de membres représentant les cinq régions-catégorie était chargé de sélectionner les gagnants. Le jury était composé de Richard Jones (Devex), Caroline Giraud (Forum mondial pour le développement des médias), Eric Chinje (African Media Initiative), Frank La Rue (Robert F. Kennedy en Europe Droits de l'Homme) et Jefry M. Tupas (Newsdesk.ph, vainqueur de la paix de l'UE Prix de journalisme).

Les journalistes récompensés ont reçu des prix dotés de 5.000 € et des trophées lors d’une cérémonie de remise du Prix Lorenzo Natali médias, tenue à la Bibliothèque Solvay à Bruxelles (Belgique) le 14 Janvier 2016.

Pour plus d'information

Liste de tous les lauréats et leurs histoires- http://ec.europa.eu/europeaid/lnp

Photos de la cérémonie et autres informations de presse- http://ec.europa.eu/europeaid/lnp/lorenzo-natali-prize/press-corner_en

Extraits et autres photos de la cérémonie seront disponibles sur Europe by Satellite (EbS) site - http://ec.europa.eu/avservices/ebs/schedule.cfm

 

For more information

List of all the winners and their stories - http://ec.europa.eu/europeaid/lnp

Photos of the ceremony and other press material - http://ec.europa.eu/europeaid/lnp/lorenzo-natali-prize/press-corner_en

Extracts and additional photos of the ceremony will be available on the Europe by Satellite (EbS) website - http://ec.europa.eu/avservices/ebs/schedule.cfm

Contacts :

Les gagnants du Prix Lorenzo Natali 2015

Publié dans Médias

Commenter cet article