Azoulay : Mon Maroc à moi

Publié le par Karim El Maghribi

Le Maroc est un modèle de coexistence judéo-arabe par « excellence », a affirmé, mardi 11 novembre soir à Ifrane, André Azoulay, conseiller du Roi Mohammed VI. Le président de la Fondation Anna Lindh du dialogue des cultures, qui s'exprimait lors de la première édition de la journée culturelle judéo-marocaine, organisée par le club Maimouna de l'Université Al-Akhawayn à Ifrane, a fait le constat du judaïsme marocain auquel il appartient.
En voici les idées-forces :

« Le Maroc est l’un des rares pays où ses citoyens de confession juive ont pu protéger, exprimer et épanouir leur mémoire »


« La mémoire juive a trouvé au Maroc un espace où elle a su imposer sa différence et résister aux secousses ayant caractérisé des périodes de notre histoire moderne »


« Les juifs marocains se sentent aujourd'hui libres, sereins et forts de leur patrimoine et de toutes leurs identités »


« Notre pays s'est nourri de la pluralité et de l'addition de toutes nos sensibilités »


« Il y a aujourd'hui une prise de conscience, une liberté intellectuelle et une curiosité porteuses d'espoir quant à une meilleure cohabitation entre toutes les confessions»
 

« Une diversité fondatrice de la force, de l'exception et de la spécificité marocaine »
« Il appartient aux nouvelles générations de porter le flambeau et faire perdurer cet espoir » « Cet espoir s'est concrétisé ces derniers temps par la production de films traitant de l'existence juive au Maroc et de l'accroissement du nombre de chercheurs dans ce domaine »

« Les signaux de la raison se multiplient de plus en plus, coupant la voie devant la haine et ouvrant le champ, grand ouvert, au dialogue ».


N.B. :

*Maimouna est le nom d'une fête traditionnelle judéo-marocaine qui célèbre la liberté, la communauté, l'amitié, la vie et l'hospitalité entre juifs marocains et leurs concitoyens musulmans.

* Photo (Copyright Parlement Européen) : M. Azoulay flanqué de MM  Amer Moussa et Hans-Gert Pöttering respectivement  Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes et  Président du Parlement Européen.

Publié dans Verbatim

Commenter cet article