Un week-end dédié à la paix

Publié le par Chankou & SCSM


































Le week-end qui vient de s’achever a été une  occasion pour M. André Azoulay pour réunir à Nice les chefs de file du réseau Anna Lindh qui compte plus de 2000 ONG déployées dans les 43 pays du partenariat euro-méditerranéen. Avant-dernière étape avant la validation et la ratification du programme proposé par M. Azoulay pour le plan triennal que la Fondation qu’il préside entend mettre en œuvre entre 2009 et 2011.


Après avoir analysé et commenté les axes majeurs de la stratégie qu’il entend mettre en place pendant son mandat de 3 ans, M. Azoulay a souligné la place centrale dévolue à la Fondation Anna Lindh pour tout ce qui touche aux équilibres humains et socioculturels de la future Union pour la Méditerranée.

« Le principe de parité et la logique de coappartenance doivent déterminer et remettre à niveau le paysage euro-méditerranéen » a souligné le Président de la Fondation Anna Lindh, en rappelant que c’est dans cette perspective que le dialogue des cultures trouve sa légitimité.


Cette réunion des chefs de file des réseaux de la Fondation Anna Lindh sera suivie les 16 et 17 décembre prochains par la réunion à Nice du Conseil des Gouverneurs de la Fondation, ultime étape du processus de validation et de ratification du programme proposé par M. Azoulay pour le plan triennal que la Fondation entend mettre en œuvre entre 2009 et 2011.



D’autre part, M. Azoulay a participé le même week-end à Lecce (Italie) au Forum pour la Paix en Méditerranée auquel plus de 300 personnalités arabes et occidentales ont pris part pour discuter paix et développement au Moyen-Orient. Communiqué.



ANDRE AZOULAY AU FORUM POUR LA PAIX EN MEDITERRANEE CREE PAR DES LEADERS PALESTINIENS


« Les chances d’une paix juste et mutuellement acceptable entre Palestiniens et Israéliens sont plus fortes et plus crédibles depuis ce week-end avec l’initiative prise par plusieurs leaders palestiniens de créer le Forum pour la Paix en Méditerranée » a déclaré M. André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi et Président de la Fondation Euro-Méditerranéenne Anna Lindh.

S’exprimant samedi à Lecce en Italie aux côtés de l’ancien Premier Ministre palestinien, M. Ahmed Qoreï (Abou Alla), M. Azoulay a qualifié cette initiative « d’étape majeure car elle donne corps et réalité à un camp de la paix palestinien qui ne renonce à aucune des exigences de son peuple mais qui a choisi de privilégier la voie politique pour les faire aboutir. »

Près de 300 personnalités arabes et occidentales ont participé au Forum de Lecce parmi lesquelles MM. Farouk Hosni, ministre égyptien de la Culture, Hassan Osfour et Mohamed Shtayyeh, leaders du Fatah et anciens ministres palestiniens, Sheikh Mohammed Ben Issa El Jaber venu d’Arabie Saoudite, l’ambassadeur marocain Assia Alaoui Bensaleh et le directeur général de l’ALESCO, M. Mongi Bousnina.

Président et fondateur du Forum, l’ancien Premier Ministre palestinien, M. Qoreï, a décerné aux Présidents Moubarak et Sarkozy le prix 2008 du Forum pour la Paix en Méditerranée.

link

 

Photo Claude Senouf

Publié dans Dialogue des cultures

Commenter cet article