Al Jazeera TV lâche le Mouvement du 20 Février

Publié le par Karim El Maghribi

On s’y attendait un peu ! Finalement Al Jazeera TV ou  la « CNN arabe » comme elle veut se définir, lâche les jeunes du Mouvement contestataire du 20 Février qui comme son nom l’indique naquit le 20 février 2011 dans la foulée du Printemps arabe.

 

http://1.bp.blogspot.com/-g_siIa-CVAQ/TV6vdiUeQeI/AAAAAAAALMI/E4cZqZLDDnk/s1600/20-2-11.jpg

Ainsi après avoir quelques  semaines de reportages ponctués d’interviews  « on live » avec des leaders  dudit Mouvement  ou des analystes  attitrés des médias étrangers, la chaîne qui émet de Doha décide soudainement de diminuer le temps d’antenne consacré à ces frondeurs dont le mot d’ordre général semble être « changement à tous les étages ». Ainsi les couvertures des activités des coordinations du Mouvement du 20 Février sont-elles passées de quelques minutes à quelques secondes, l’information se réduit parfois à  des titres brefs pour ne pas dire lapidaires !

 

Quelle mouche a donc piqué la direction Information  de la chaîne que tout monde dit proche de la mouvance des Frères musulmans pour qu’elle ne s’intéresse plus  assez à ces jeunes marocains qui du coup décident, dans une ultime riposte, de consacrer désormais deux jours par semaine (mercredi et samedi) à  leurs rendez-vous protestataires  au lieu des seuls dimanches ?

 

Trop de choses se sont dites dans les bureaux de la chaîne qatarie  mais une semble sûre et décisive : Depuis près d’un mois une controverse surgit au sein du Mouvement et l’a scindé en deux camps : L’un prônant la continuation de collaboration avec  les islamistes d’Al Adl Wa Al Ihssane et les partis de la gauche radicale,  l’autre défendant le contraire. C’est finalement la seconde position qui semble avoir pris le dessus. Sans doute boosté par qui de droit ou qui vous savez…

 

La distance, chaque jour grandissante,  que prend désormais le Mouvement  du 20 Février avec  la mouvance islamo-gauchiste radicale a été l’évènement qui a décidé les grands manitous de Al Jazeera TV de revoir à la baisse leur intérêt aux activités du Mouvement. On ne peut être des proches de la confrérie musulmane et approuver  l’exclusion d’Al Adl Wa Al Ihssane.

Publié dans Focus

Commenter cet article

Mariam 21/08/2011 20:20


Mon résumé reprend ce que j'ai compris de votre article. Si il y a autre chose à comprendre, dites le moi, je vous en prie


Karim El Maghribi 22/08/2011 13:58



Tout a été dit



Mariam 19/08/2011 20:48


Donc si on résume, une chaine d'information fait de la propagande politique, en filtrant ce qui est digne d'être montré ou pas en fonction de son propre agenda, et un mouvement politique marocain
manifeste plus pour son exposition sur cette chaine que pour se faire entendre dans son pays, puisqu'il modifie son rythme de manifestation en fonction de la couverture médiatique donnée par la
chaine en question.

Vous croyez vraiment que ça fait sérieux ?


Karim El Maghribi 20/08/2011 03:12



Selon votre résumé qui n'engage que vous la réppnse est évidemment NON!