Azoulay à Essaouira: « Notre nouvelle Constitution rend justice à toutes nos cultures et à toutes nos spiritualités mêlées »

Publié le par www.lematin.ma

Azoulay-copie-2.jpg

André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi et président fondateur de l'Association Essaouira-Mogador, a indiqué, vendredi à Essaouira, «Notre nouvelle constitution rend justice à toutes nos cultures, à toutes nos spiritualités mêlées et à toutes nos histoires additionnées».

«Notre constitution est l'une des rares constitutions dans le monde à faire référence au pluriculturalisme», a-t-il ajouté lors d'un forum sur le thème de «la modernité et du partage», tenu dans le cadre du 8e Festival des Andalousie Atlantiques d'Essaouira.

De son côté, Eneko Landaburu, ambassadeur, chef de la délégation de l'Union européenne (UE) auprès du Royaume du Maroc, a fait savoir que «l'UE soutient sans réserve la pluriculturalité du Maroc, pays riche de ses différentes cultures, notant que le dialogue reste un moyen privilégié pour favoriser la pleine expression des minorités».

Pour sa part, Rachid Belmokhtar, président de l'Observatoire de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a fait observer que «la construction de l'avenir du Maroc ne peut se faire sans une connaissance profonde du passé et de l'histoire commune de tous les Marocains».

Organisé par l'Association Essaouira Mogador en coopération avec la Fondation des Trois cultures, le Festival des Andalousies Atlantiques (27-29 octobre), fêtera, aujourd'hui, le registre Haouzi algérien avec Naima Dziria, qui invitera le grand pianiste algérois Maurice Médioni pour un duo inédit, ainsi qu'un spectacle de flamenco selon la tradition gitane. Il rendra aussi hommage au grand chantre du Gharnati Ahmed Pirou, qui se produira vendredi, accompagné de son élève prodige l'artiste Bahae Ronda.

La soirée de clôture sera marquée par la représentation d'un spectacle intitulé «Brises de Ballets» par la troupe du Royal Ballet de Londres, qui sera suivi d'un hommage rendu à Sami El Maghrebi.

http://www.lematin.ma/express/Andre-Azoulay_-Notre-constitution-une-des-rares-constitutions--/158289.html

Publié dans Société

Commenter cet article