Azoulay insiste du Luxembourg sur le rôle fondamental de la culture pour le rapprochement des peuples

Publié le par Avec www.culture.lu

La ministre de la culture Octavie Modert a reçu André Azoulay, président de la Fondation Anna Lindh (Titre d'origine)

 

Le 15 mai 2013, la ministre de la Culture Octavie Modert a reçu André Azoulay, président de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue euro-méditerranéen des cultures et conseiller spécial de Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc, pour un échange de vues sur les relations culturelles entre le Luxembourg et le Maroc ainsi que sur le développement de la coopération culturelle dans l’espace euro-méditerranéen.

http://ekladata.com/ufr_R8grtS4GbaJ7pvh9iSXCC58.jpgLe Grand Duc Henri recevant le 14 mai M. André Azoulay


La visite d’André Azoulay est parallèle avec la Semaine culturelle marocaine organisée par le Réseau luxembourgeois de la Fondation Anna Lindh FAL ayant lieu actuellement à l’Abbaye de Neumünster. Le Président Azoulay s’est félicité du dynamisme du réseau luxembourgeois de la FAL et du soutien constant du Luxembourg au dialogue des cultures, notamment dans l’espace euro-méditerranéen. La ministre a rappelé que la Fondation avait été créée sous Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne en 2005 et qu’elle avait prononcé le discours inaugural lors de la mise en place de la Fondation à la célèbre Bibliothèque d’Alexandrie. Elle a insisté sur le rôle fondamental de la culture pour le rapprochement des peuples et l’ancrage des valeurs essentielles de démocratie, de liberté et de respect. C’est ce à quoi la FAL se consacre avec succès, en rassemblant et ralliant par ses projets concrets. Le Président et la Ministre savent que la culture est ainsi un vecteur essentiel pour la compréhension mutuelle et l’émergence d’un espace de coopération et de paix.

Le Président Azoulay a répété la nécessité d’une réunion des ministres de la culture des 43 pays membres de la FAL à un moment crucial de l’évolution des pays du pourtour sud de la Méditerranée, pour laquelle la ministre lui a assuré le soutien du Luxembourg. Ils ont encore abordé le développement des échanges culturels et artistiques et de favoriser un axe Luxembourg-Maroc. A cet égard, ils se sont également félicité du concert donné par Pascal Schumacher (en duo avec Sylvain Rifflet) à l’Institut Français à Tanger en octobre 2013.

En sa qualité de Responsable du développement touristique et culturel de la Ville d’Essaouira, M. Azoulay a invité la Ministre Octavie Modert au Festival des Andalousies Atlantiques à Essaouira, manifestation artistique unique en son genre, présentant le répertoire musical judéo-arabe chaque automne. Octavie Modert de son côté a mis en perspective une participation luxembourgeoise au Festival Gnaoua et Musiques du Monde.

 

Groupe  
Groupe (© Ministère de la Culture )



Le Président Azoulay a offert 250 livres d’art et de culture du Maroc au Ministère de la culture pour le peuple luxembourgeois, de la part du réseau marocain de la Fondation Anna Lindh. Ils seront mis à disposition à la population en intégrant la collection de la Bibliothèque nationale du Luxembourg.

Communiqué par le Ministère de la Culture

16/05/2013

Publié dans Dialogue des cultures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article