Azoulay : La diversité culturelle, un vecteur de stabilité dans le monde

Publié le par MAP

Suzhou (Chine), 18/05/11- M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, a souligné, mercredi à Suzhou dans la province de Jiangsu (Est de la Chine), le rôle de la diversité culturelle en tant que vecteur de stabilité et de croissance dans le monde.

 

« C'est dans la légitimité reconquise et pacifiée de la diversité culturelle que le monde de demain retrouvera les ressorts les plus profonds de la stabilité et de la croissance », a affirmé M. Azoulay à l'ouverture du premier Forum mondial pour la culture, organisé à Suzhou, ville historique à proximité de Shanghai.

 

S'exprimant aux côtés du premier ministre pakistanais, M. Youssouf R. Gilani et la conseillère d'Etat chinoise, Mme Liu Yandong, M. Azoulay a qualifié d' « historique » l'engagement désormais confirmé par la Chine « de faire du dialogue des civilisations et des cultures sa nouvelle priorité stratégique ».

 

Rappelant la profondeur historique, le poids et l'exceptionnelle diversité culturelle de la Chine, le Conseiller de SM le Roi a estimé que « le processus lancé par le Forum de Suzhou allait modifier substantiellement le rapport de force entre, d'un côté, ceux qui se battent pour une société inclusive et respectueuse de l'altérité et, de l'autre, les apôtres de la haine et de l'exclusion ».

 

Cet optimisme, a ajouté le Conseiller de SM le Roi, est fondé « sur une lecture des réalités culturelles, sociales et spirituelles de la société marocaine qui contre vents et marées, a, au fil des siècles, su sauvegarder, transmettre et épanouir toutes les facettes de sa diversité et la richesse de toutes ses histoires additionnées ».

 

M. Azoulay a souligné dans cette perspective la profondeur et la convergence des civilisations chinoise et marocaine « confirmées par la place exceptionnelle faite au Maroc par le Forum international de Suzhou ».

 

La séance d'ouverture de ce Forum a connu la participation de plus de 500 personnalités venues du monde entier.

Publié dans Dialogue des cultures

Commenter cet article