Casablanca : Le Plan d’aménagement se fait attendre

Publié le par Karim El Maghribi

 

Casablanca mérite vraiment son nom de ville d’exception. C’est en effet la seule du Maroc dont l’agence urbaine dépend encore du ministère de l’intérieur et non de l’Urbanisme.  Résultat : Depuis 2003, le logement et l’urbanisme  ne doivent leur fonctionnement qu’aux dérogations.  Plusieurs raisons expliqueraient la raison du retard qu’a pris la sortie du nouveau Plan d’aménagement de la métropole  qui devait voir le jour au plus tard en juillet dernier.


En fait deux plans documents étaient sur le point d'être publiés mais ont été retardés après le changement à la tête de l'Agence urbaine survenu en mars 2010, quand M. Mohamed El Aouzai, ex-directeur de l’agence urbaine de Rabat-Salé a remplacé Allal Sekrouhi, ancien directeur du même établissement à Tétouan.

 

Outre le retard dû à la nouvelle équipe qu’on disait voulait apporter sa touche au futur Plan, il y en a d’autres aussi insidieuses qu’inavouées comme l’approche des élections législatives, le souci des responsables de ne pas inonder le marché du logement de nouvelles unités à un moment où le secteur traverse une crise sans précédent ;  dans ce sens  que le nouveau Plan allait permettre la construction de plusieurs centaines d’immeubles dans le zones villas.

 

En effet,  les nouveaux Plans d'aménagement concerneront quelque 25.000 nouveaux hectares urbanisables dont 5.000 seront dédiés au résidentiel.  

 

De même, le retard serait amputé à des considérations lié au confort et à l’intimité de certains résidents dans les moitiés sud-est des boulevards Ghandi et Abderrahim Bouabid (ex-Jerada). Sur ces deux artères, en plus de certains propriétaires de villas qui ne veulent pas entendre parler d’immeubles surplombant leurs maisons, il y a des cliniques spécialisées dont les pensionnaires risquent de ne plus fermer l’œil si les bétonnières et les pelleteuses débarquent…

Publié dans Confidentiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article