Cinquante Français maghrébins en pèlerinage à Jérusalem

Publié le par G. Sitruk pour dafina.net

Avant l'an II de l'Hégire, sur recommandation même du Prophète Mohamed, les Premiers musulmans fasaient la prière en direction du Dôme du Rocher à Jérusalem : "Ula al qiblataïn" (Première des deux kibla). Puis une révélation coranique vint, cette année-là, pour faire de la Kaaba, qui se trouve à la Mecque, l'unique kibla.

Croque Cactus

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

50 Français Musulmans originaires d'Afrique du nord, en Pèlerinage à Jérusalem (Titre d'origine)

 

 

Un important évènement a lieu actuellement en Israël du 16 au 19 janvier : C’est la visite en Israël - une « Première » dans l’histoire touristique du pays - d’une cinquantaine de français musulmans et aussi d’algériens, tunisiens ou marocains résidant en France. Un voyage organisé par l’agence israélienne Selectisrael.com et qui fait suite à un voyage en Israël en mars dernier de 18 imams Français, dont l’ambassade d’Israël en France avait pris l’initiative.

 

C’est l’imam Hassen CHALGHOUMI, à l’origine de l’évènement, qui conduira le groupe. Monsieur Chalghoumi est une personnalité musulmane franco-tunisienne très connue en France et partisan d'un dialogue inter-religieux, notamment entre islam et judaïsme. Il est président de l'association culturelle des musulmans  de Drancy en Seine-Saint-Denis qui gère la mosquée Al-Nour. En 2013, son engagement lui vaut d'être récompensé par le prix Copernic, un prix décerné par l’Union libérale israélite de France.Ses voyages en Israël, ses liens étroits avec la communauté juive de France et ses multiples prises de position en faveur du dialogue et de la paix sont très appréciés par les autorités françaises et israéliennes qui le soutiennent dans sa démarche particulièrement courageuse.


C’est ainsi que tout le monde s’y est mis pour faciliter et aider à ce voyage historique : L’ambassade d’Israël à Paris pour affiner leur circuit en Israël et gérer avec le consulat les dossiers de demande de visas des pèlerins non français, l’Office israélien du tourisme à Paris, de concert avec EL AL, pour faciliter la sortie et l’accès du groupe dans les aéroports. Egalement à l’oeuvre, le Ministre israélien du Tourisme accompagné d’une dizaine de députés arabes, qui remettra lui-même et à chaque participant un « Certificat du Pèlerin ». Ou encore le Ministère israélien de l’Intérieur pour multiplier les rencontres avec plusieurs dignitaires musulmans en Israël ou mettre à la disposition du groupe un imam de nationalité israélienne. Quant à l’implication côté français, le nouvel ambassadeur de France en Israël, Monsieur Patrick Maisonnave, a tenu à inviter le groupe à un dîner dans sa résidence privée à Jaffa.

 

Les pèlerins musulmans iront ainsi se recueillir dans la mosquée de St Jean d’Acre (Acco), avec l’accueil de l’imam de la ville, se promèneront dans la ville sainte des 3 religions, se recueilleront sur l’esplanade d’Al-Qods Jérusalem sur laquelle s’élève la Mosquée sacrée d’Al Aqsa, dialogueront avec les israéliens qu’ils croiseront durant leur parcours, tout en se reposant à l’hôtel Ritz situé au cœur d’un quartier commerçant de Jérusalem-est, avec vue sur le dôme d’Al Aqsa.

 

L’imam Chalghoumi met volontiers en avant le fait que 4000 à 5000 fidèles viennent prier chaque semaine dans la Mosquée dont il est l’imam à Drancy, que la Conférence des Imams qu’il préside prend de l’ampleur et que beaucoup de gens dans la rue en France saluent son courage et lui disent leur soutien pour sa façon de montrer la beauté de l’Islamet sa volonté de pousser au dialogue inter-religieux. De même qu’il reste persuadé que grâce au «  bouche à oreille », c'est-à-dire entre tous ceux qui reviennent ou vont revenir d’un voyage à Al Qods Jérusalem et ceux qui rêvent de s’y rendre, les voyages de Français musulmans en Israël vont se multiplier au cours des prochaines années. « Beaucoup de gens pensent que c’est interdit ou que c’est dangereux, mais lorsqu’ils entendront les réactions et appréciations élogieuses des pèlerins de retour, ils changeront naturellement d’avis » souligne l’Imam.  

Deux autres voyages sont d’ailleurs planifiés en mai et novembre prochain par l’imam Chalghoumi, de concert avec selectisrael.com et l’Ambassade d’Israël à Paris, sans compter de multiples voyages multi-confessionnels (juifs, musulmans, chrétiens et protestants) ou concernant des groupes issus de la communauté copte, également au programme. Pour les musulmans de France, l’imam Chalghoumi est convaincu que cela suscitera au fil du temps un véritable engouement pour aller prier à Al-Qods Jérusalem, construire un dialogue avec les israéliens et travailler pour la paix entre les peuples.

 

G. Sitruk

info@selectisrael.com

Pour lire l’interview exclusive en français de l’Imam Chalghoumi, cliquer sur : http://212.143.67.150/SelectIsrael/Templates/ShowPage.asp?DBID=1&LNGID=1&TMID=178&FID=1297

 

Qui est SELECT ISRAEL ?

SELECT ISRAËL est une agence de voyages israélienne installée depuis 5 ans à Tel Aviv. Son équipe est notamment composée despécialistesfrancophones du voyage et des échanges entre Israël, la France et l’Europe. Parmi les fondateurs, citonsle Directeur Général Gael SITRUK, grand professionnel du tourisme et Gilles SITRUK, journaliste, auteur douvrages en françaissur les relations économiques et touristique entre les deux pays (préfacés par MM Chirac et Sharon), et ancien directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie Israël France.


En outre, SELECT ISRAËL a été la première agence en Israël à proposer au public français - outre les hôtels traditionnels -  des hébergements différents, tels que les hôtels de charme ou maisons d’hôtes à travers le pays. L’agence bénéficie également d’une excellente réputation pour organiser des séjours de groupes en Israël à des populations nouvelles telles que 100 journalistes Français, des agriculteurs français, les habitants de villes françaises jumelées avec Israël, des dizaines de pasteurs et l’importante communauté évangélique de France (700.000 personnes) ou encore la communauté musulmane Française ou algérienne, tunisienne ou marocaine qui ont choisi SELECT ISRAËL pour faire leur pèlerinage à Al-Qods Jérusalem.

 

SELECT ISRAËL 
Tél France : 01 74 90 04 76 - Tél Israël : 03 64 834 59

info@selectisrael.com - www.selectisrael.com

 

 

Publié dans On en parle

Commenter cet article

Le pédagogue 17/01/2014 10:35


Le pédagogue:


 


Après Makka (la Mecque) et Almadiina (Médine), Alqods (Jérusalem), en  Filistiine (Palestine) occupée, est un lieu saint de l'Islaam.


L'Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.