Coopération militaire : Le général Brian Tarbet en visite au Maroc

Publié le par Karim El Maghribi

ReceptionUne délégation militaire américaine effectue depuis le 15 mars et jusqu’ au 20 mars, une visite au Maroc dans le cadre de la coopération militaire maroco-américaine, indique mercredi un communiqué de l'Etat-major général des Forces Armées Royales (FAR).

La délégation, conduite par le Général de Division Brian Tarbet, Commandant la Garde nationale de l'Etat de l'UTAH, a été reçue mercredi au siège de l'Etat-major général des Forces armées royales, par le Général de Corps d'armée Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des FAR et Commandant la zone sud.

Les entretiens ont porté sur la coopération militaire bilatérale, précise la même source.

L'Etat américain de l’Utah en est à sa sixième année du Programme de partenariat d'État avec le Royaume du Maroc. Les deux pays s’échangent mutuellement dans le cadre de ce programme qui, a démarré en 2003 des expertises et des expériences en matière militaire, notamment dans les domaines du secourisme et la lutte contre les catastrophes naturelles majeures. En 2009, l'Utah et le Maroc ont soutenu six missions médicales, d'ingénierie, de catastrophes et de lutte contre les pandémies (Disease Control). Des professionnels médicaux de l’Etat de l'Utah relevant de la garde nationale ont ainsi fait bénéficier leurs homologues marocains des Forces armées royales de leur savoir-faire.

La coopération du Maroc avec l’Etat de l’Utah concerne aussi le domaine de l’aviation militaire.

Le Maroc est actuellement en cours de réception de chasseurs 24 F-16 Block-50/52 pour près de deux milliards de dollars. Ces appareils sont prélevés sur les surplus de l’US Air Force.
http://farm5.static.flickr.com/4031/4290200214_df3e8d9714.jpg
En rapport avec cette commande des F-16, le général de division marocain Ahmed Boutaleb, Inspecteur des Forces Royales Air (FRA), avait précédemment déclare : « Nous avons choisi le F-16 non seulement parce que ce sont des avions performants, mais aussi en raison du programme  de maintenance livré avec les avions ».

Le général Boutaleb avait également exprimé le besoin des FRA de l’aide de la Garde nationale de l’Utah en matière de ravitaillement en vol des F-16 par le KC-135 (ravitailleur en vol fabriqué par Boeing).

Photo du bas : les soldats d'infanterie de montagne marocaine à l’Oukaimeden en démonstration de  certaines de leurs compétences en matière de  grand sauvetage devant un officier américain.

Publié dans Sécurité

Commenter cet article