France 24 dame le pion à Al Jazeera

Publié le par Karim El Maghribi

http://backoffice.ugocast.tv/Medias/Images/Content/France24-Arabic-logo~Cnt.JPG

La chaîne d’information continue France 24 qui appartient à l’Etat français n’aura mis quatre ans, son âge, pour damer le pion à Al Jazeera, la chaîne de même type émettant depuis Doha, la capitale de l’Emirat gazier du Qatar. Et qui elle existe depuis 16 ans !
En effet, ces derniers jours le téléspectateur francophone comme l’arabophone ou l’anglophone- France 24 existant en trois versions linguistiques indépendantes-, aura remarqué que la chaîne créée en 2006 à l’initiative de l’ancien président Jacques Chirac qui voulait empêcher que Al Jazeera s’empare du Maghreb passait des spots publicitaires pour le moins étonnants. Et pour cause ! Des pubs de la compagnie aérienne égyptienne Egypt Air et ceux de la Banque islamique de développement (basée à Djeddah, en Arabie saoudite, pays qui en est également le plus gros actionnaire parmi les autres pays islamiques) passent régulièrement et en prime time SVP !

Ce pied du nez fait à Al Jazeera qui jusqu’ici n’est arrivée à séduire outre des entreprises qataries (Qapco et Qatar Airways entre autres) que quelques offices du tourisme notamment du royaume de Thaïlande, d’Indonésie et ou de Turquie. Dommage pour le personnel de cette chaîne qui pourtant fait preuve d’un professionnalisme digne de la BBC ou de CNN.

Il faut dire que les spots d’Egypt Air et de la BID ont redonné espoir au management de France 24 surtout à ses pimpantes et non moins professionnelles journalistes libanaises d’autant qu’une décision inspiré par Sarkozy a interdit la pub dans les télévisions publiques après 20h00.

Gageons que France 24 qui a opté dès le début pour une stratégie axée sur la danse du ventre envers les pays arabes clouera définitivement le bec à Al Jazeera qui elle aime plutôt tirer à boulets rouge sur certains régimes arabes, particulièrement saoudien et égyptien. Pays qui ont envoyé rendu la monnaie à Doha par le biais de la pub. L’arme fatale.

Boostée par ce succès auprès des annonceurs arabes, la chaîne française basée à Issy-les-Moulineaux, compte déjà élargir davantage son audience. La première télévision française à proposer une chaîne arabophone entièrement dédiée à l'information internationale, lance ses 24 heures d'antenne en langue arabe depuis le 12 octobre dernier à midi heure française.

La chaîne largement diffusée en France, en Europe et en Afrique grâce aux satellites Hot Bird, Arabsat et Nilesat, sera passée donc d’une diffusion de 4 heures par jour à ses débuts le 2 avril 2007, puis à 10 heures quotidiennes en avril 2009. Et maintenant c’est carrément le non stop!

Publié dans Stratégie

Commenter cet article