Grand rassemblement de la société civile à Marseille en avril 2013

Publié le par euromedalex.org

Marseille , Capitale de la Culture Européenne, accueille le Forum Anna Lindh 2013 (titre d'origine)

Version  mise à jour  03 juin 2012  22h00 GMT
Follow us on Twitter! Subscribe to RSS!  

La deuxième Edition du  forum  Anna Lindh prévue à Marseille du  4 au 7 Avril 2013 constituera le plus grand rassemblement des organisations  de la société civile depuis le soulèvement  arabe. Plus de 1000 personnes sont attendues à cet évènement pour partager les réflexions et élaborer une feuille de route pour la promotion de la citoyenneté et du dialogue interculturel dans la région Méditerranéenne.


Marseille, 30 Mai 2012 : le Président de la Fondation Anna Lindh, André Azoulay, a signé aujourd’hui un Protocole d’Accord  avec Jean François Chougnet, Directeur Général de  Marseille Provence 2013, l’organisme en charge de la Capitale Européenne de la Culture 2013, à la chambre de commerce de la ville en présence du Vice-Président Joseph Perez.


Le Forum a reçu l’appui du Conseil de la ville, de la Région Provence-Alpes-Côte  d’Azur et du Départent Bouches-du-Rhône. A cet égard la délégation FAL a eu une série de rencontres avec les représentants de ces  trois institutions locales qui vont appuyer l’évènement y compris le Président de la Région Michelle Vauzelle et  le Président du Département Jean-Noël Guérini .

 

Accompagné par Serge Telle, chargé de l’Union pour la Méditerrané auprès du Ministère français des Affaires Etrangères, et par le Directeur Exécutif de la FAL, Andreu Claret,  André Azoulay a déclaré à l’occasion de la cérémonie de  signature que  «  le Forum contribuera à l’année Européenne de la Culture en donnant une dimension Méditerranéenne et de société civile à Marseille  ». Il a  ajouté  que «  le Forum constituera le plus grand rassemblement de la société civile susceptible de faire face aux défis du dialogue, de la coopération et de la citoyenneté dans la région euro-méditerranéenne ».

 

Par ailleurs, le Président de la FAL  a prononcé  un discours de bienvenue  à l’occasion de la tenue de la réunion du Réseau National  Français  de la Fondation Anna Lindh.  M. Azoulay a exhorté les membres du réseau à jouer un rôle actif dans les préparatifs du Forum qui constituera un moment central dans la vie de la Fondation Anna Lindh .

 

Le premier Forum de la FAL s’est tenu à Barcelone en Mars 2010 et a constitué le premier rassemblement du genre de la société civile dans la région Euro Med. Les recommandations du Forum de Barcelone ont contribué au développement du nouveau programme triennal  de la fondation Anna Lindh « 2012-2014 » qui met l’accent sur la promotion du dialogue interculturel  dans la région méditerranéenne à travers une  stratégie dite des « 4D »  incluant le dialogue interculturel, la diversité, la démocratie et le développement. Cette stratégie vise à renforcer la mission de la Fondation Anna Lindh dans la valorisation de la diversité, la  promotion de la participation sociale dans la construction de la démocratie et des sociétés plurielles et à l’encouragement du développement humain et des droits fondamentaux.

 

 Articles reliés :

 Fondation Edmond de Rothschild

 

Jury du Prix Takreem 2012

 Fondation Edmond de Rothschild

 

Prix Anna Lindh du Journalisme 2012

 Prix 2012

Publié dans Evénement

Commenter cet article