L'Arabie saoudite bloque Facebook

Publié le par Karim El Maghribi

Les férus saoudiens de Facebook, le réseau social le plus populaire du monde du monde, n’ont plus qu’à se mordre les doigts. Le gouvernement de Ryad vient de bloquer samedi l’accès à ce site de communication. La décision a été prise par l'instance de régulation des communications qui juge que le réseau social ne respecte pas les valeurs conservatrices du royaume wahhabite.

Un responsable de la Commission saoudienne des communications et de la technologie de l'information a confirmé que Facebook était bloqué samedi, un message d'erreur s'affichant lorsque les internautes tentaient d'y accéder.

Ce responsable, qui a requis l'anonymat, a expliqué que le contenu de Facebook avait « dépassé la limite » fixée par les valeurs du royaume wahhabite tout en précisant qu'il s'agissait d'une mesure temporaire. Mais tout le monde sait qu’il existe du provisoire qui dure plus que l’éternel.Toutefois, notre collègue des excellents portails emarrakech.info et alkhabar.info nous a appris que la société des télécoms saoudienne a rouvert Facebook après une courte fermeture.

Selon des sources proches de l’opposition saoudienne, à Londres et Washington, la décision du régime saoudien de bloquer l’accès à Facebook aurait été dictée par le fait que ce réseau permettait à des internautes saoudiens de colporter des informations diffusées par des sites internet interdits sur une série de scandales touchant la régime wahhabite.

Commenter cet article