Les Syriens en danger au Maroc ?

Publié le par Karim El Maghribi

Syria

 

Une importante communauté syrienne vit au Maroc depuis les années 1960. Au début, les Syriens venaient au Royaume pour enseigner dans ses écoles, collèges et lycées la langue arabe. Puis avec le temps d’autres syriens y sont venus soit pour le commerce ou l’industrie notamment le textile, mais aussi pour leur grand savoir-faire dans les techniques de forages d’eau : pour 50.000 dirhams, ils creusent le puits sans usage de dynamite, et l’eau en jaillit par simple pression !


Habituellement invisible et quasi discrète, cette communauté du pays du Cham dont plusieurs membres sont mariés à des Marocains ou Marocaines attendent patiemment d’obtenir la nationalité marocaine sont de plus en plus de sa réserve avec ce qui se passent dans leur pays depuis plusieurs mois. Ainsi ont-ils été en nombre assez important parmi les  milliers de Marocains (20.000 personnes selon les organisateurs et 6.000 d'après la police) qui ont manifesté ce dimanche à Casablanca pour réclamer la fin du régime du président syrien Bachar al-Assad.


Cependant, on croit qu’il existe parmi cette communauté de farouches fidèles au régime de al-Assad. Certains d’entre ces fidèles ont quitté le Maroc en fermant leurs commerces. Peut-être de peur de représailles en cas de chute du régime en place à Damas. Est-ce le cas de ce vieux magasin (photo) de la rue Abdelkrim Diouri, près du quartier commerçant de Derb Omar, à Casablanca, fermé depuis  longtemps et sur le rideau duquel une main inconnue à inscrit « Syrien ». Vindicte ?

Publié dans Focus

Commenter cet article