Marrakech : Quand la police cherche minuit à 14 heures !

Publié le par Karim El Maghribi

http://www.lesoir-echos.com/wp-content/uploads/Narjis-et-Mansouri.jpg

Après avoir raflé en septembre 2011 les trois sièges réservés à la province de Rhamna à la chambre des représentants, et  occupé le fauteuil convoité de la mairie de Marrakech en la personne de Mme Fatéma Zahra Mansouri, le PAM remplie au conseil de région de Marrakech Al Haouz avec la victoire d’Ahmed Touizi. Le secrétaire général régional du parti authenticité et modernité a été élu, mardi 18 septembre, nouveau président du conseil de cette importante institution, pour trois années,  en remplacement de Hamid Narjisse (photo), également affilié au PAM, et oncle de Fouad Ali El Himma, le fondateur du parti du tracteur.

 

Touizi  a récolté 56 voix  contre 37 pour  l’Usfpéiste Abdelali Domou, sur un total de 103 des voix exprimées, dont  10 ont été annulées.

 

« Cette victoire prouve que le parti travaille et va de l’avant » a déclaré Fatéma Zahra Mansouri,  la mairesse de la cité ocre, qui a salué l’élection de Touizi comme il se doit avec des yoyos (à défaut des castagnettes). Authenticité oblige !


Toutefois, cette victoire du PAM dans son fief risque de connaître quelques suites judiciaires que toute feuille de chou qui se respecte ne manquera pas de faire son beurre… because la plainte déposée par un responsable local de l’USFP à Marrakech contre Touizi, qu’il a accusé de violer le règlement qui prévoit la fin de la campagne électorale lundi à minuit pile. Pas une seconde de plus ! Top chrono !

 

Selon certaines sources bien parfumées, la police qui a rappliqué dare-dare (et zenga zena) au siège du PAM à Marrakech aurait constaté, à minuit et 30 minutes, la présence de quelque 50 députés du PAM autour d’un dîner en train de discuter de la distribution des postes (touiza en marocain, mais sans jeu de mots)*  au conseil de la région en cas de victoire de leur candidat Touizi.

 

Mais ce dépassement de 30 minutes des délais est certainement à mettre sur le compte de Benkirane qui a eu la mauvaise idée d’ajouter une heure à l’horaire légal du royaume. En effet, c’est était à 23h30 GMT que la police est arrivée et comme les Marrakechis marchent et carburent au soleil (qui est toujours à sa place, lui il n’a pas la bougeotte) les dîneurs n’ont pas pu entendre minuit sonner. Les pauvres !

 

(*) Mot ayant un lien avec la campagne : lors des travaux de moisson à la faucille, plusieurs agriculteurs moissonnaient le champ de chacun et à tour de rôle. Après la moisson, idem de l'abattage avec le rassemblement de plusieurs chevaux et mulets. Kif-kif pour les labours et les semences. Et aussi pour les tracteurs...

Publié dans On en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article