Monde arabe : l'armement israélien a la cote

Publié le par harissa.com

Algérie, Maroc, Pakistan, EAU… ils achètent tous de l’armement en Israël ! (Titre d'origine)

 

Chaque personne un peu renseigné sur la situation réelle de la géopolitique d’Israël sait, ou au moins soupçonne l’information qui va suivre. Bien entendu, il y aura des démentis publiés partout dans le monde arabe. Mais il faudrait vraiment être naïf pour croire que les dictatures arabes (il ne me semble pas connaître une seule démocratie arabe) détestent réellement Israël, enfin… Les masses oui. Mais les chefs d’Etat ne font que dans le cache-misère: ils attaquent en surface et négocient en secret.

Et c’est le Haaretz, journal de gauche s’il en est, qui apporte sa caution sur l’information suivante. J’admet remettre en cause un certain nombre d’articles publiés par ce journal, mais les « masses » arabes, qui encensent ce quotidien, vont-ils dénoncer de la « propagande sioniste » à présent que l’information ne leur plait pas ?

Israël a exporté du matériel de sécurité au cours des cinq dernières années au Pakistan et dans quatre pays arabes, selon un rapport du gouvernement britannique. Le rapport, qui traite des permis du gouvernement britannique les exportations de matériel de sécurité, a déclaré qu’en plus de Pakistan, Israël a exporté ces équipements à l’Égypte, l’Algérie, les Emirats arabes unis et au Maroc.

Le rapport a été publié par le Département AOS for Business, Innovation and Skills, qui supervise les exportations militaires, est considéré comme sérieux.

De Janvier 2008 à Décembre 2012, les autorités britanniques ont traités des centaines de demandes israéliennes pour acheter des articles contenant des composants militaires britanniques pour une utilisation par les Forces de défense israéliennes, ou pour des exportations dans des pays tiers.

Les rapports britanniques indiquent également les pays vers lesquels Israël a cherché à exporter les articles. Et les clients d’Israël sont des pays musulmans avec lesquels il n’a pas de relations diplomatiques. Selon le rapport, en 2011, Israël a cherché à acheter des composants britanniques afin d’exporter les systèmes de radar au Pakistan, ainsi que les systèmes électroniques de guerre, des Head-up Cockpit Displays, des pièces pour avions de combat et des moteurs d’avion, des programmes de cible optique, des composants d’avions d’entraînement et des systèmes électroniques militaires...

Bien qu’à première vue cela semble un peu inquiétant pour Israël de vendre à des pays qui considèrent que c’est un ennemi, je pense qu’il est raisonnable de supposer que le gouvernement israélien est prudent de ne pas donner toutes les technologies qui nuirait à la défense d’Israël. 

http://www.harissa.com/news/article/alg%C3%A9rie-maroc-pakistan-eau%E2%80%A6-ils-ach%C3%A8tent-tous-de-l%E2%80%99armement-en-isra%C3%ABl

Publié dans On en parle

Commenter cet article