Musique judéo-arabe : Le Med Orchestra au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Publié le par BOZAR & DABA Maroc

The MED Orchestra (1)

"DROR YIKRA"


Tom Cohen direction, mandoline - Rabbin Haim Louk chant - Isabelle Decraene violon - Agnieszka Serweta violon - Natalie Glas alto - Anja Naucler violoncelle - Vincent Noiret contrebasse - Azzadine Jazouli percussions - Tristan Driessens oud - Housem Ben El Kadhi ney - The MED Orchestra
Le MED Orchestra, dirigé par l’artiste virtuose Tom Cohen, nous entraine à travers un voyage musical qui présente les différents aspects de la tradition judéo-arabe dans un répertoire musical varié issu des classiques de la musique marocaine, allant du Al-Ala-Andalous à des compositions plus contemporaines. Il propose aussi la traditionnelle technique du Matrouz, alliant texte poétique en hébreux et le son et la musicalité de la langue arabe, jouant sur les résonances et les sonorités similaires aux deux langues. Pour DABA Maroc, l’orchestre invite le célèbre interprète de la musique Judéo-arabe, le légendaire chanteur Rabbi Haim Louk qui transmet par son expérience les profondeurs des poèmes liturgiques hébreux et arabes.
Dates
Jeudi 01.11.2012 - 20:00
Lieu
Accès
Rue Ravenstein
Prix
€ 18,00: Catégorie de base

Sponsor: La Fondation Matanel | Mia Trading International | Eureka Mode
   
the MED Orchestra © Bart Grietens
the MED Orchestra © Bart Grietens
[GALLERY]
the MED Orchestra © Bart Grietens
Tom Cohen
Rabbi Haim Louk
Activités liées: Tinghir - Jerusalem (Projection - Jeudi 01.11.2012)
Dans le cadre de: Tarab@BOZAR | DABA Maroc

Share/Save/Bookmark

 

 

Communauté ancienne, installée au Nord de l’Afrique depuis environ 70 après J-C, les Juifs marocains ont eu une grande influence sur la vie du Maroc et plus spécifiquement sur la vie culturelle. Cette communauté juive s’est développée et nourrie des différentes cultures qui ont eu de l’influence sur le Maroc également, telle que la culture juive, arabe,  berbère, française ou espagnole.

Le Med Orchestra, dirigé par l'artiste virtuose Tom Cohen, nous entraine à travers un voyage musical qui présente les différents aspects de la tradition judéo-arabe et nous propose un répertoire musical varié issu des classiques de la musique marocaine, allant du Ala-Andalous à des compositions plus contemporaines, proposant aussi la traditionnelle technique du Matrouz, alliant texte poétique en hébreux et le son et la musicalité de la langue arabe, jouant sur les résonnances et les sonorités similaires aux deux langues, tout en partageant un profond respect pour ces deux langues sémitiques.

Pour cette manifestation l’orchestre à fait appel au célèbre interprète de la musique Judéo-arabe, le légendaire chanteur le rabbin Haim Louk qui a transmis par son expérience et son témoignage, toute la profondeur des poèmes liturgiques hébreux et arabes. Mélangeant à la fois sa formation classique et ses expériences multiples traditionnelles et ethniques, Tom Cohen est considéré comme ayant une capacité spéciale avec laquelle il transmet l'authenticité de la musique de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient à des musiciens de formation classique.

Né à Casablanca en 1942, le rabbin Louk possède une voix exceptionnelle, un talent hors pair et une grande connaissance des traditions. Passerelle entre les civilisations, personnalité exceptionnelle,  il symbolise cette double identité juive et arabe, marocaine et israélienne.

 

(1) THE MED ORCHESTRA

28 avenue Paul Dejaer, 1060 Bruxelles - www.themedorchestra.org

TEL +32 489 57 95 39 - www.facebook.com/pages/The-MED-Orchestra

This event is coproduced by BOZAR and DABA Maroc and sponsored by CCJM, La Fondation Matanel, Mia Trading Int. 

 

 

Publié dans Culture

Commenter cet article