Naissance de la confédération des Mosquées d’Italie en présence d’André Azoulay

Publié le par Abdelkarim Chankou & ansamed

http://www.ansamed.info/webimages/foto_large/2012/3/22/758c98296076857cd5fa20880e33e193_200423.jpg

ROME, 22 mars - La communauté islamique italienne donne de la voix et montre la voie. Pour faciliter le dialogue des musulmans d’Italie  avec l’Etat, il fallait un seul et unique interlocuteur. C'est  maintenant chose faite avec la signature d'un mémorandum de l'entente. Ainsi après une longue période de réflexion, la première Confédération islamique italienne est née en présence de plusieurs personnalités marocaines dont MM André Azoulay,  Hassan Abouyoub et Fihri Wahid respectivement Conseiller de SM le Roi Mohammed VI, son Ambassadeur à Rome et Président de la communauté islamique de Bologne !

 

La confédération regroupe quelque 250 mosquées  implantées partout dans le pays, et qui ont choisi de partager des valeurs communes.

 

La grande Mosquée de Rome et le Centre italien de la Culture islamique ont travaillé ensemble sur ce projet depuis 2009 sans oublier la véritable cheville-ouvrière de ce projet : Le secrétaire général de ce dernier M. Abdellah Redouane. Projet qui est le fruit de l'union d'une série de fédérations régionales de mosquées dont le travail a commencé il y a plus d'un an avec des congrès locaux à Milan, Turin, Bologne, Brescia et Pérouse.

 

Signe annonciateur d’un avenir prometteur pour cette confédération qui regroupe les associations islamiques modérées exclusivement de rite malékite, la présence à l’inauguration du congrès du Président de l'Union juive italienne, Me Renzo Gattegna et le mot d’encouragement et de bienveillance adressé par le Président de l'Union européenne des oulémas islamiques, le cheikh Mohammed Tughani sans perdre de vue celui du Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Vatican, Monseigneur le cardinal Jean-Louis Tauran.

 

Photo : La Grande Mosquée de Rome

Publié dans Dialogue des cultures

Commenter cet article