Palestine: Cacophonie au sommet de la diplomatie marocaine?

Publié le par Karim El Maghribi

 

 

A moins d’un malencontreux lapsus lingua dû à l’émotion où à la fatigue ou à quelque chose d’autre, un curiaux passage de la déclaration à chaud du ministre marocain des Affaires Etrangères, Taieb Fass Fihri, faite à la deuxième chaîne marocaine (2M) le jeudi dernier et diffusée dans le JT arabophone du soir, semble en totale discordance sin on contradiction avec le Discours du Trône du 20 Août 2011.  

 

Un Discours innovant et révolutionnaire à bien des égards surtout en ce qui est de la question palestinienne. Dans celui-ci, le Souverain Mohammed VI a notamment dit au sujet du projet d’un Etat palestinien :  « Nous réaffirmons, à cet égard, que l'avènement d'une paix juste, durable et globale au Moyen-Orient passe par la nécessité de garantir le droit de tous les peuples de la région à la liberté, à la stabilité et à la prospérité, outre l'instauration d'un Etat palestinien indépendant et viable, avec Al-QODS-EST pour capitale (…) » (1).

 

Comme l’on peut aisément le relever  SM le Roi rompt  avec une expression longtemps consacré par les diplomates arabes et n’est plus dans l’air du temps depuis les processus de Madrid et d’Oslo. Ainsi plus de Al « Qods Acharif » comme capitale palestinienne, expression floue, désormais  place à  « Al Qods-Est »  ou Jérusalem-Est, si nous voulons…

 

Or ledit chef de la diplomatie marocaine continue de parler de Al Qods Acharif  (Voir un extrait du JT) ! Et pas n’importe où ni n’importe quand SVP ! A New-York et à quelques heures de la remise officielle du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas au Secrétaire général de l’ONU de la demande d’un siège dans cette organisation !

 

Pour ceux qui connaissent les « us et coutumes » de la diplomatie, chaque mot a son importance, fut-il une virgule. Al Qods Acharif signifie « Tout Jérusalem » et non seulement sa partie orientale. Nuance fondamentale.

 

Cafouillage, cacophonie ou lapsus lingua ?

 

(1) http://chankou.over-blog.com/article-discours-du-trone-2011-nouveautes-et-constantes-80535736.html


Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article