« Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse » décerné par l'UE : date limite de participation : le 30 Mars !

Publié le par Délégation de l'UE à Rabat

 

Le concours pour l'édition 2011 du « Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse » lancé le 1er février est ouvert aux candidatures venues du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe jusqu'au 30 mars 2011.

 

Le « Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse », décerné depuis 2006 par l'Union européenne en association avec la Fondation Samir Kassir, rend hommage au journaliste et écrivain libanais Samir Kassir assassiné en 2005. Il récompense deux journalistes qui se sont illustrés par la qualité exemplaire de leur travail, dans les deux catégories suivantes : - meilleur article d'opinion ; et - meilleur(e) enquête / reportage. Le concours est ouvert aux journalistes de la presse écrite (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, en ligne), ressortissants des pays suivants : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes-Unis, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Qatar, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie, et Yémen. Les candidats doivent soumettre un seul article sur un sujet traitant de l’Etat de droit ou des droits de l'homme (bonne gouvernance, lutte contre la corruption, liberté d'expression, etc.). Le jury sera composé de sept membres votants, issus du milieu des médias et de la société civile, et d’un observateur représentant l’Union européenne. Les noms des membres du jury seront communiqués le jour de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le 2 juin 2011 à Beyrouth. Le lauréat de chaque catégorie recevra un prix de 10.000 €. En 2010, le jury a récompensé Mustafa Fetouri (Libye) dans la catégorie « article d'opinion » et Safaa Saleh (Egypte) dans la catégorie « enquête/reportage ». Le règlement du concours, les formulaires d’inscription et les détails du dossier de candidature sont disponibles sur le site www.prixsamirkassir.org. Pour toute question, une ligne téléphonique et une adresse e-mail sont à la disposition des candidats : Hotline : + 33 6 37 87 27 18. E-mail : coordination@prixsamirkassir.org

 

Informations pour les candidats :

 

Le règlement complet du concours, les formulaires d’inscription et les détails du dossier de candidature sont disponibles sur les sites Internet suivants : www.prixsamirkassir.org www.samirkassiraward.org. Le dossier complet peut être envoyé :

• soit par courrier électronique (sous format Word ou PDF), au plus tard le 30 mars 2011 à l’adresse suivante : coordination@prixsamirkassir.org

• soit par courrier postal (les documents devront être enregistrés sur CD-ROM) dans une enveloppe portant les mentions « Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse » – et « catégorie Article d’opinion » ou « catégorie Enquête-reportage » et parvenir au plus tard le 30 mars 2011 à l’adresse suivante: Délégation de l’Union européenne au Liban Immeuble 490 Harbor Drive - Avenue Charles Hélou Saifi – Beyrouth BP 11-4008. Riad El Solh LIBAN.

Pour toute question, une ligne téléphonique et une adresse e-mail sont à la disposition des candidats : Tel : + 33 6 37 87 27 18

E-mail : coordination@prixsamirkassir.org

 

Règlement :

1. Le concours est ouvert aux journalistes de presse écrite (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, en ligne) sans limite d’âge, ressortissants des pays suivants : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Qatar, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie, et Yémen.

2. Les candidats doivent soumettre un seul article sur un sujet traitant de l’Etat de droit ou des droits de l'homme (bonne gouvernance, lutte contre la corruption, liberté d'expression, etc.).

3. L’article doit avoir été publié dans un organe de presse d’un des pays cités ci-dessus ou d’un des Etats membres de l’Union européenne.

4. L’article soumis au concours ne doit pas dépasser les 25.000 signes. Il doit avoir été publié entre le 15 mars 2010 et le 15 mars 2011.

5. Les candidats ne peuvent concourir que dans une seule catégorie et à titre individuel (les travaux de groupe ne seront pas acceptés). 

6. Le gagnant de chacune des deux catégories remportera un prix d’un montant de 10.000€.

7. L’Union européenne peut reproduire et diffuser les articles primés dans ses propres publications (non commerciales) et dans les publications relatives au « Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse ».
8. Les membres du jury, le personnel de l'Union européenne et le personnel de la société Median sont exclus du concours.

 

Ndlr : Les articles en Français doivent être accompagnés d’une traduction en anglais. Bonne chance. A vous plumes, prêts, partez !

Publié dans Communiqué

Commenter cet article