Sans précédent : Israël va extrader un citoyen impliqué dans des crimes en Bosnie

Publié le par israel-infos.net

Israël - Extradition d'un citoyen accusé de génocide (Titre d'origine)

par Benjamin Fredj
Pour la première fois, Israël s'apprête à extrader un de ses citoyens accusé de génocide.

La Cour suprême a statué jeudi qu'Aleksandar Cvetkovic sera extradé vers la Bosnie, où il aurait été impliqué dans un massacre en 1995.
Cvetkovic avait fait appel d'une décision similaire rendue par la cour du district de Jérusalem en août dernier, c'est donc ce jugement que la Cour suprême a confirmé.

Cvetković est soupçonné d'avoir pris part au massacre de Srebrenica, en Bosnie orientale, en 1995. Plus d'un millier de musulmans a été tué à la ferme de Branjevo selon les documents d'extradition.
A en croire les informations transmises par la Bosnie-Herzégovine, Cvetkovic était parmi les huit soldats servant dans le peloton d'exécution.
La demande d'extradition, approuvée par la Cour suprême, s'est appuyée sur les témoignages de trois hommes avouant avoir pris part au massacre et assurant que Cvetkovic y aurait eu également un rôle actif.

Quelques années après ces atrocités, Cvetkovic a épousé une femme juive et, en 2006, le couple a immigré en Israël avec ses enfants.
Son mariage lui a permis d'obtenir la citoyenneté israélienne sans que les autorités n'aient à enquêter sur son passé et donc avoir connaissance de ses exactions en Bosnie.

Gal Levertov, directeur du Département international du Bureau du Procureur, a déclaré que selon les témoignages, "pendant dix heures, Aleksandar et ses pairs ont assassiné des centaines de gens, groupe après groupe" avant de les enterrer dans une fosse commune.

Le ministère de la Justice devrait donc approuver l'extradition, et livrer Cvetković à la justice Bosniaque.

 

http://www.israel-infos.net/Israel--Extradition-d-un-citoyen-accuse-de-genocide-9475.html

Commenter cet article