Simon Lévy, Directeur et fondateur du Musée juif de Casablanca est mort

Publié le par Kem & atlasinfo.fr


LNP2010-6557.JPG
Vendredi 2 Décembre 2011 modifié le Vendredi 2 Décembre 2011 - 15:37

Simon Levy, Secrétaire Général de la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain est décédé, vendredi matin dans un hôpital à Rabat, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 77 ans.

Né à Fès en 1934, Simon Levy a débuté sa carrière politique en 1953, en militant pour l’indépendance du Maroc au sein du PPS, anciennement Parti communiste marocain. Il a fait partie pendant plus de 30 ans du bureau politique du parti. En parallèle de la politique, Simon Levy a enseigné pendant de nombreuses années à la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat. Le défunt, qui a toujours revendiqué son identité judéo-marocaine, était secrétaire général de la Communauté juive de Casablanca et dirigeant du musée du judaïsme marocain. Il a écrit plusieurs ouvrages à ce sujet dont « Essais d'histoire et de civilisations judéo-marocaines », paru en 2001. Il sera inhumé dimanche [à 15h00 GMT] au cimetière juif à Casablanca.

 

http://www.atlasinfo.fr/Deces-de-Simon-Levy-secretaire-general-de-la-fondation-du-patrimoine-culturel-judeo-marocain_a23284.html

 

En photo : De Gauche à droite : Mme Zhor Rhihil, la conservatrice du Musée, Simon Lévy, le photopgraphe Claude Sitbon, Serge Berdugo et Axel-Gaby Soussan, l'autre photographe qui a  exposé ses photos au Musée juif de Casablanca en novembre 2006.

Publié dans Hommage

Commenter cet article