Sud marocain : Démolition d’une ancienne école juive à Inezgane

Publié le par Karim El Maghribi

 

Ecole

Depuis  samedi matin, l’ancienne école Al Fadila (La vertu) n’est plus qu’un amas de ruines après que les bulldozers aient démoli son aile jouxtant le Café Tazi. Fermée depuis le milieu des années 1980, elle a servi de local aux œuvre sociales de l’éducation nationale et occasionnellement de centre de dépistage du Sida. Sous prétexte qu’elle menaçait ruine et constituait de ce fait un danger public, un arrêté préfectoral en a ordonné la démolition pour construire à sa place un centre de soin et un jardin public.

Mais les syndicats ne l’entendent pas de cette oreille. En publiant un communiqué où ils dénoncent la décision de démolition, ils appellent le public à un sit-in, demain lundi 18 février à 18h30, devant l’école (communiqué ci-joint). En fait les syndicats et la société civile soupçonnent que  derrière l’acte de démolition se cachent de puissants lobbys de l’immobilier.

Ayant vu le jour dans les années 1940, elle accueillait durant les années du protectorat les enfants marocains de confession juive et ceux de la communauté française. S’étendant sur 3500 m2, elle était située au mellah (quartier juif) à côté de la synagogue d’Inezgane, l’un des fiefs du parti islamiste PJD, au pouvoir.

 

 

Communiqué :

https://ajax.dedikam.com/ajaxplorer/public/6b3a8b6991dc2b6041349de0e1928506.php?dl=true

 

Articles liés :

http://chankou.over-blog.com/article-31944390.html

http://chankou.over-blog.com/article-31549693.html

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article