Vibrant hommage à feu Simon Levy, l'homme qui aimait la culture

Publié le par menara.ma

Hommage à feu Simon Levy pour son rôle dans la promotion des dimensions culturelle et linguistique du judaïsme au Maroc (titre d'origine)
MAP  12.07.2012  18h40


Rabat, 12 juil. 2012 (MAP) - Les participants à un hommage posthume à feu Simon Levy ont souligné, jeudi à Rabat, son rôle d'avant-garde dans la promotion des dimensions culturelle et linguistique du judaïsme au Maroc et l'apport de ses recherches pour l'enrichissement du patrimoine culturel national.

A l'ouverture d'une journée d'étude organisée par l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) sur le thème "parlers marocains : réalité et perspectives", le Conseiller de SM le Roi, André Azoulay, président de la Fondation Ana Lindh, a tenu à saluer de prime abord l'initiative remarquable de l'IRCAM d'organiser cette journée en vue de rendre hommage à la mémoire de Simon Levy et "d'avoir dédié cet hommage à un thème que Simon chérissait le plus et à un espace sur lequel il a beaucoup travaillé notamment dans la dernière période de sa vie, qui est celui de la diversité et de la richesse de tous nos dialectes au Maroc".

Dans une déclaration à la MAP, M. Azoulay a mis en exergue "la spécificité de notre pays et la capacité de la société marocaine, tout au long de son histoire, d'accumuler tous ces dialectes, de les accumuler en périphérie de la langue nationale, mais aussi avec une sorte de consensus national autour de nos langues populaires, autour de la synthèse de toutes nos histoires, de toutes nos spiritualités et de toutes nos cultures".

Pour le président de la fondation Ana Lindh, "le langage populaire était le véhicule qui a témoigné de toutes ces strates de notre histoire, avec des spécificités selon les régions, ou avec la cohabitation et une relation souvent interactive entre l'Amazigh et l'Hébreu, entre l'Hébreu et l'Arabe".

 

dedicace.jpg

 

Il a formé l'espoir que cette journée soit couronnée de recommandations qui feront "nous avancer et nous progresser dans la réappropriation à la fois par l'université, par les écoles, par la société civile de ce patrimoine de tous nos dialectes".

Le président de l'IRCAM, Ahmed Boukous, a, de son côté, a indiqué que la tenue de cette journée vise à ouvrir des perspectives devant les chercheurs marocains pour présenter leurs études linguistiques récentes sur les parlers marocains, mettant en exergue la valeur des contributions de feu Simon Levy dans ce domaine.

Pour sa part, le président du Conseil de la présidence du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Ismail Alaoui, est revenu, sur les écrits du défunt qui épousent des dimensions humaine et universelle et a, par la même, rappelé son nationalisme et son amour pour la patrie.

Né à Fès en 1934 et décédé début décembre 2011, Simon Levy a débuté sa carrière politique en 1953, en militant pour l'indépendance du Maroc au sein du PPS, anciennement Parti communiste marocain. Il a fait partie pendant plus de 30 ans du bureau politique du parti. En parallèle de la politique, Simon Levy a enseigné pendant de nombreuses années à la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat.

Le défunt, qui a toujours revendiqué son identité judéo-marocaine, était secrétaire général de la Communauté juive de Casablanca et dirigeant du musée du judaïsme marocain. Il a écrit plusieurs ouvrages à ce sujet dont Essais d'histoire et de civilisations judéo-marocaines , paru en 2001. OE---TRA. JC.

Publié dans Hommage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article