Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

3 articles avec document

Première liste de noms de Juifs séfarades reconnus par l'Espagne et qui peuvent donner droit à la citoyenneté ibérique

Publié le par Harissa.com

Les noms des Juifs reconnus comme Sefarades par l'Espagne (Titre d'origine)

Expulsion des Juifs d'Espagne

Le gouvernement espagnol a déclaré qu'il donnera automatiquement la citoyenneté aux Juifs séfarades, qui pourront prouver leur ascendance par un document officiel écrit, accélérant un processus qui implique actuellement qu'ils aient vécu durant deux ans dans le pays.

Les associations juives d'Espagne ont salué cette décision, bien qu'elles aient souligné qu'un décret du gouvernement n'était pas nécessaire, car beaucoup des Juifs concernés avaient déjà un droit historique à la citoyenneté.

Il y a près de 500 ans, les Juifs vivant dans la péninsule ibérique ont été forcés de se convertir au christianisme ou de quitter le pays, mais on estime que 25 à 45 000 Juifs vivent encore en Espagne à ce jour.

 

Première liste

Publié dans Document

Partager cet article

Repost 0

Taqa Vs Bouhemou : Maghreb Confidentiel condamné à un euro symbolique

Publié le par Maghreb Condidentiel

Bouhemou.jpg

En publiant le 12 mai 2011 un article intitulé Maroc : l’ex-patron de Taqa accuse Hassan Bouhemou, Maghreb confidentiel a "participé à l’information légitime du public professionnel (…) auquel est destiné l’hebdomadaire". C’est ce que dit le jugement en date du 19 novembre, prononcé par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris, suite à une plainte en diffamation engagée par le PDG de la holding royale SNI contre Maghreb confidentiel (MC nº1036). Les magistrats soulignent que, dans cet article, "le journaliste adopte un ton mesuré et ne fait que restituer de manière objective, sans insinuation, ni amalgame les informations tirées de l’existence d’une plainte devant la justice américaine et du courrier du 11 janvier 2011". Ce dernier a été adressé à la Securities and Exchange Commission (SEC) par l’avocat de Peter Barker-Homek, à l’époque directeur général du groupe émirati Taqa. Les magistrats retiennent aussi que l'article reprend "les informations contenues dans ce courrier adressé à la SEC" et "comporte bien des accusations de Peter Barker-Homek à l'encontre de Hassan Bouhemou, ainsi que l'annonce le titre de l'article."

Le tribunal a cependant considéré que Maghreb confidentiel n’a pas suffisamment établi "dans les faits" que Hassan Bouhemou était "le principal animateur" du festival de musique Mawazine qui aurait reçu des fonds de Taqa. Ils condamnent donc Maghreb confidentiel à un euro de dommages et intérêts [montant demandé par M. Bouhemou : Ndlr]

Nous publions le jugement complet du TGI de Paris ainsi que l’intégralité de la lettre adressée à la SEC par Barker-Homek (voir la traduction).

Publié dans Document

Partager cet article

Repost 0

Presse à graisser

Publié le par Karim El Maghribi

Le quotidien casablancais Al Khabar publie dans son édition d’aujourd’hui  la liste des journaux et magazines  marocains qui bénéficient de l’aide de l’Etat. Les titres dits « indépendants » ou « privés » caracolent en pole position  de la presse la mieux graissée. Hit parade selon l’importance croissante du subside :

*2 MDH : Al Ahdat Al Maghribya, Assabah, Al Massae , L’Opinion (Parti de l’Istiqlal), Le Matin du Sahara (titre officieusement étatique) ;

*1.8 MDH :  Al Alam (Istiqlal), Al Itihad Al Ichtiraki (USFP),  L’Economiste, Aujourd’hui Le Maroc ;

*1.4 MDH : Al Ayam, La Vie économique, Tel Quel, Maroc Hebdo ;

*1.1 MDH : Al Bayane (PPS), Bayane Al Yaoum (PPS) , Rissalat Al Oumma (UC),  Attajdid (MUR, proche PJD), Libération (USFP), Assahra Al Maghribya (titre officieusement étatique), Annahar Al Maghribya , Al Haraka (MP), Al Monaataf (FFD) ;

*700.000 DH : Challenge Hebdo, Nouvelle Tribune, Le Reporter ;

*600.000 DH : Finances News ;

*400.000 DH : Al Watan Al An, Assdae, Al Mountakhab, Achourouk, Al Jadid, La Vérité ;

*300.000 DH: Lalla Fatéma, Nissae Al Maghrib, Femmes du Maroc (Nissae Al Maghrib, version arabe), Version Homme, Economie et Entreprise ;

*200.000 DH : Al Michaal, Al Alam Arryadi, Al Alam Al Amazighi, Al Mouchahid, Assdae Abda-Doukkala (Les Echos de Abda-Doukkala), Sadae Taounat, Achark, Al Hadath Arryadi, Al Islah Wa Tanmia,  Akhbar Annoujoum (revue s’intéressant à la vie des stars et non des astres, ce serait un désastre), Milfat Tadla (Les Cahiers du Tadla), Le Journal de Tanger, Al Mountadae, Tamuda Tétouan, Fadae Al Hiwar, Achamal 2000, Haqaeq Jihawia, Chabab Al Arab, Assafae, Le Messager de Fès & Meknès etc. d’autres titres dont le nom n’a pas été mentionné : sûrement de grands tirages à l’aura transfrontalière mais qui bénéficient quand même d’une part du  gâteau.

Au milieu de tout ce  bazar (65 titres) où rares sont les méritants (Dieu reconnaîtra les siens) et où il ne manque que le Bulletin officiel, certains  titres ont cessé de paraître sans se faire sevrer comme Al Misbah (Une flamme dure à éteindre) du PJD s’est partagé au titre de 2010 la coquette somme de 43.5 MDH, environ 4 millions d’euros, soit le prix du mariage d'Albert II de Monaco et Charlene Wittstock. Autrement dit rien !

Publié dans Document

Partager cet article

Repost 0