Les caricatures de Mahomet dénotent une certaine mutation de la haine raciale

Publié le par Abdelkarim Chankou

Les crimes ou délits de racisme et xénophobie étant désormais passibles de peines de prison ou de lourdes peines d’amende, les provocateurs xénophobes et autres incitateurs à la haine raciale se sont rabattus sur une vieille technique qui a fait ses preuves à la fin du XIXe siècle et surtout au début du siècle suivant avec le journal satirique L’Assiette au beurre, notamment. Cette technique a la [fâcheuse] particularité d’échapper au glaive de la loi sur le racisme et la xénophobie au nom de la sacrosainte liberté d’expression. En effet, aucun juge occidental, qui se respecte, n’osera déroger à la règle qui consiste en le rejet systématique de toute plainte pour caricature du prophète. Ce qui explique- mais sans les justifier - d’ailleurs la violence des réactions de ceux qui s’estiment injuriés ou blessés par ces caricatures blasphématoires.

Vous l’aurez deviné ! Ces nouvelles caricatures du prophète Mahomet qui ont inauguré le XXIe siècle avec  les dessins du journal danois le Jyllands-Posten imité deux fois - et gratos SVP- par le magazine français Charlie Hebdo ont donc resurgi d’un assez lointain passé. Pépin dans Le Paradis de Mahomet (Le Grelot, 24 septembre 1876) présentait déjà le Paradis musulman où des femmes dévêtues mènent la danse  (photo).

Mohamed.jpg

Les dessinateurs du prophète Mahomet ou leurs commanditaires sont-ils des racistes qui vomissent l’Islam et la race arabe ? Peut-être que oui, peut-être que non. Mais toujours est-il que l’assurance de ne courir aucun risque de se voir puni par les tribunaux les  encourage un peu dans leur « entreprise ».Disons-le sans ambages ! Maintenant tout raciste ou apprenti-xénophobe qui désire taper sur l’Islam et la race arabe dispose du moyen de le faire (le poil à gratter) sans risquer ni la prison ni même de verser un centime d’euro symbolique au titre de dommages et intérêts ; à savoir s’amuser à caricaturer Mahomet ou à produire des navets dans le même but.

Mais il n’y pas que la haine contre l’arabe et le racisme anti-islam qui est derrière cette manie de caricaturer les symboles de l’Islam qui, il faut le dire, n’est pas sans doper les ventes de certains médias en mal de lecteur. Il y a aussi un sentiment de jalousie, doublée d'un agacement pour ne pas dire d’une révolte identitaire que ressentent certains occidentaux autochtones à l’égard des allochtones ayant réussi ou de leurs compatriotes restés dans le pays d’origine et qui s’en sortent pas moins bien. Ce sentiment  alimente les sources d’animosité et de haine contre l’Islam et ses attributs, tenus pour responsables de cette réussite sociale qui met l’ex bougnoule colonisé et le colonisé sur le même pied d’égalité voire qui place ce dernier à un étage supérieur à celui de son ancien « maître ». Constat que résume admirablement ce passage extrait du site atheisme.org (18 janvier 2009) : « Hier culte particulier réservé au colonisé, aujourd'hui constituant de la société française, l'islam affirme désormais une présence active quand son rôle ancien de dominé le maintenait dans la passivité contrainte ».

En somme les caricatures de Mahomet dénotent une certaine mutation de la haine raciale qui n'est plus directe mais agit par déviation, par ricochet.

Publié dans On en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Re To Charlie<br /> L'info est sacrée, le commentaire est libre. Vous avez le droit de penser ce que vous voulez de moi votre avis paraîtra en clair sur le site. sans rancune. Aucune.
Répondre
C
Bein oui mais y'a plus mon commentaire là...
C
Car j'ai lu &quot;information&quot; en haut de votre site, je n'allais pas vous appeler informateur. Cela étant dit ça ne change rien à mon propos.Je vous remercie toutefois de publier la controverse, tout les sites ne le font pas.
Répondre
A
To Charlie<br /> Qui vous a dit que je suis un journaliste ?
Répondre
C
Car j'ai lu &quot;information&quot; en haut de votre blog, je n'allais pas vous appeler informateur. Cela ne ch
C
Il serait bien de lire un journal avant de le critiquer. Cela vous donnera un peu plus l'impression d'être un journaliste.
Répondre