André Azoulay membre du Conseil culturel de l'UPM

Publié le par Avec Reuters

On y trouve entre autres Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy, André Azoulay, conseiller du Roi du Maroc, le réalisateur Luc Besson, le président de France Télévisions Patrick de Carolis ou François Pinault, fondateur du groupe PPR.

Présidée par le député UMP Renaud Muselier, le Conseil culturel de l’Union Pour la Méditerranée (UPM) réunit des personnalités du monde économique et politique, des lettres, des arts et des médias des deux rives de la Méditerranée.

Parmi elles, on trouve Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy, André Azoulay, conseiller du Roi du Maroc, le réalisateur Luc Besson, le président de France Télévisions Patrick de Carolis ou François Pinault, fondateur du groupe PPR.

Le Conseil culturel de l'UPM a été installé hier 14 mai par le Premier ministre français François Fillon qui a déclaré que cette instance est chargée de « susciter toutes les initiatives publiques et privées » contribuant au rayonnement culturel de la politique méditerranéenne de la France.

La France est déterminée à « surmonter pas à pas tous les obstacles » pour donner corps à l' « aventure politique » de l'Union pour la Méditerranée, a déclaré François Fillon.

« Chacun sait qu'il y a eu des vicissitudes politiques et géopolitiques au cours des derniers mois qui nous ont ralentis. Tout reste à bâtir », a déclaré François Fillon.

« Mais nous sommes déterminés, pas à pas, à surmonter tous les obstacles », a-t-il ajouté, soulignant les vertus pacificatrices et unificatrices de la culture.

L'Union pour la Méditerranée, lancée en juillet 2008 par Nicolas Sarkozy, est au point mort depuis l'intervention des forces israéliennes dans la bande de Gaza en décembre dernier. La crise compromet également le financement des projets.

Une réunion s'est déroulée à Bruxelles en avril, sous l'égide de Javier Solana, haut représentant de la politique étrangère de l'Union européenne, pour tenter de « redonner un élan » à l'UPM, sans avancée notable.


La cérémonie d'installation du Conseil s’est déroulée à 11h à l’Hôtel Matignon (57, rue de Varenne - Paris 7ème), en présence du président du CCUPM, M. Renaud Muselier, ancien ministre, député des Bouches-du-Rhône, vice-président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, et de l’ensemble des membres du Comité stratégique du Conseil.



Qu’est-ce que le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée ?

Créé par décret du 8 décembre 2008, le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée a pour vocation de susciter toutes les initiatives, publiques et privées, ayant pour objet le développement de la dimension culturelle de la politique méditerranéenne de la France, notamment dans le cadre de l’UPM.

Il mobilisera également les forces vives au service du projet « Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013 ».

Le Conseil culturel marque la volonté de la France de s’associer aux efforts de toutes les bonnes volontés désireuses de donner au projet d’Union pour la Méditerranée sa pleine dimension culturelle.

Publié dans Actualité

Commenter cet article