Azoulay : «La présidence espagnole de l'UE en 2010 ne sera pas ordinaire»

Publié le par MAP d'après La vanguardia

Au cours de son séjour à Barcelone il y a quatre jours pour préparer un Forum qui aura lieu dans cette ville au cours du printemps  2010 dans le cadre du lancement de l’Union Pour la Méditerranée (UPM), M. André Azoulay, président de la Fondation Annah Lindh pour le dialogue des cultures et membre du comité stratégique du Conseil culturel de l’UPM, a rencontré  les représentants des grands médias espagnols et internationaux, notamment les locaux : La Vanguardia et El Periodico.

Dans l’entretien accordé au quotidien catalan La Vanguradia, publié aujourd’hui le 25 mai et signé  Gemma Saura, le Conseiller de S.M. Mohammed VI est revenu sur la relation entre l’Europe et ses voisins du Sud et livré sa vision de ce que devrait être le nouveau partenariat euroméditerranéen. En voici les idées-forces.


« Nos cultures et nos religions doivent faire partie de la Solution et non pas du Problème »

 « L'UE doit terminer avec cette idéologie qui a longtemps affecté et fragilisé cette relation à savoir le choc des civilisations. Nos cultures et nos religions doivent faire partie de la Solution et non pas du Problème. Il faut renverser l'équation. Les sociétés civiles, la culture et les relations sociales doivent se trouver dans l'UPM. Ce sont nos meilleurs atouts »

« Il ne faut pas délaisser la très importante dimension culturelle et sociale qui faisait défaut jusqu'à présent et qui constituait le maillon faible du processus de Barcelone »

« Je ne crois pas en une UPM efficace si elle n'est pas construite sur la base de la société civile qui lui conférera toute sa légitimité. Et ceci ne se réalise pas par décret, mais se construit. De même que je ne crois pas en une UPM si elle n'est pas installée dans une logique de parité : jusqu'à présent tout se conçoit dans le Nord »

« Il est vrai que les premiers mois de l'UPM n'ont pas été faciles. Toutefois, les difficultés n'ont à aucun moment remis en question la nécessité de cette Union ou sa viabilité »

« L'UE et dans le futur l'UPM doivent être les acteurs les plus avancés dans la reconquête de la logique de paix au Proche-Orient »

« L'UE doit terminer avec cette idéologie qui a longtemps affecté et fragilisé cette relation à savoir le choc des civilisations ».

« L'UE doit se montrer plus ambitieuse et plus audacieuse. Sa voix sera alors entendue et prise en considération particulièrement dans les pays arabes »

« La guerre de Gaza a été une immense tragédie qui nous a fait tous rétrocédés. Mais, cela ne signifie pas que les fondements de l'UPM soient remis en question. Au contraire, cette tragédie réaffirme encore davantage la nécessité de cette Union »

« La présidence espagnole de l'Union Européenne en 2010 ne sera pas une présidence ordinaire »

« Durant sa présidence de l'UE, l'Espagne aura à relever deux importants défis : la crise et la mise en marche, dans ce même contexte de crise, de l'Union Pour la Méditerranée »

« Nombreux sont ceux qui fondent de grands espoirs sur cette présidence. D'abord car le processus euroméditerranéen ou processus de Barcelone est né en Espagne. Il s'agit de la seconde opportunité que l'Histoire donne à l'Espagne et c'est le moment de passer à la deuxième vitesse dans les relations euroméditerranéennes »

Publié dans Verbatim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article