Jean-Pierre Koffel, le père du roman noir marocain s’éteint à 78 ans

Publié le par Abdelkarim Chankou

Koffel.JPG

Le poète et romancier Jean-Pierre Koffel est décédé mardi à Kénitra Kénitra à l'âge de 78 des suites d'une longue maladie.

Né à Casablanca en 1932, il était agrégé de lettres classiques et avait fait ses études primaires et secondaires au Maroc.

Attaché au Maroc où il a enseigné le français dans divers établissements du Royaume, le hasard voulut que durant son affectation à la ville de Settat, il eut comme élève un certain Driss Basri, qui sera dans les années 1980, l’un des hommes les plus forts du Maroc.

Le défunt collaborera pus tard avec plusieurs journaux marocains, notamment « Al Bayane », l’organe du parti du progrès et du socialisme, où il publiera, en 1993 « L'argent facile », une nouvelle qui relate la vie d'un gamin de Tanger.

Jean-Pierre Koffel qui vivait jusqu’à sa mort à Kénitra (ex-Port Lyautey) en compagnie de ses enfants marocains adoptés dirigera aussi plusieurs associations littéraires et poétiques au Maroc et publiera plusieurs ouvrages.

Parmi ses œuvres « Nous l'appellerons Mehdi », Le Fennec, 1994, Prix Atlas 1995, « Des pruneaux dans le tagine », Le Fennec, 1995, « Pas de visa pour le paradis d'Allah », Le Fennec, 1997, « L'inspecteur Kamal fait chou blanc », Le Fennec, 1998 (pour lequel il a fait du repérage à l’hôtel Sheraton de Casablanca), et « Anthologie de la poésie de langue française au Maroc », 2005.

Il publiera aussi « La cavale assassinée », Traces du présent, 1998, « Rapt à Ineziane », Le Fennec, 2000, « C'est ça que Dieu nous a donné », Marsam, 2003, « Ptolémée de Maurétanie, le dernier Pharaon », 2005 et « Dalal mon amour », Marsam, 2007.

Jean-Pierre Koffel qui était un vrai iconoclaste fou du Maroc était considéré par ceux qui le connaissaient comme étant le père du roman noir marocain.

Publié dans Disparition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> En mettant de l'ordre dans mes archives, je viens de retrouver un tapuscrit d'un roman de Jean-Pierre KOFFEL qu'il m'avait donné en 1999 ou 2000. Le titre Tislatine Ounzar (Arcs-en ciel). Quelqu'un<br /> peut-il me dire si ce texte a été publié ? Merci d'avance.<br /> ramate@orange.fr<br /> <br /> <br />
Répondre