L’ « Alliance des civilisations » en débat au Salon du Livre de Casablanca

Publié le par Avec SCSM

azoulay-abbas-M.jpgL’Alliance des Civilisations a donné une autre tonalité au dialogue des Cultures et des Religions a déclaré samedi 13 février à Casablanca M. André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi et Président de la Fondation Anna Lindh.

Intervenant lors d’un débat sur « l’Alliance des Civilisations entre la réalité et l’idéal », organisé dans le cadre du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), M. Azoulay a souligné que les théoriciens du choc des civilisations ont trop longtemps occupé la scène internationale en instrumentalisant à tort nos cultures, nos identités et nos religions pour éluder ou masquer la nature politique de dossiers qui imposent d’abord des réponses politiques.

Initiée par l’Espagne et la Turquie et mise en place par les Nations-Unies, l’Alliance des Civilisations peut contribuer à cet égard à clarifier le débat en proposant à la communauté des nations une autre perspective du dialogue interculturel et interreligieux a ajouté M. Azoulay lors de cette rencontre animée par M. Bensalem Himmish, Ministre de la Culture, et à laquelle ont également pris part MM. Mustapha Cherif, ancien Ministre algérien de la Culture, Abdelhay Mouedden, Mohamed El Malki et Mohamed Sabila, chercheurs et universitaires.

Membre du Groupe de Haut-Niveau mis en place en 2004 par le Secrétaire Général des Nations-Unies, M. Azoulay a rappelé les grandes lignes de la feuille de route de l’Alliance des Civilisations qui met notamment en relief « la centralité du dossier palestinien dont la solution reste déterminante pour reconstruire la légitimité et la crédibilité d’une culture de paix dans notre région et dans le monde. »

En conclusion, le Conseiller de S.M. le Roi a mis en exergue la place et les enseignements de son vécu marocain dans sa contribution et sa participation au processus de l’Alliance des Civilisations développé par les Nations-Unies.

Publié dans Focus

Commenter cet article

Victor DEL REY 16/02/2010 10:25


J'espère que ce genre de coalition permettra aux peuples de retrouver leur identité. A suivre avec intérêt....